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[REWORK] Cours de commandement (Sous-officier et officier)

le Dim 18 Juin - 16:26
Introduction

Bonjour, voici un rework de l'ancien cours que j'ai déjà écrit. Il y a quelques modification mais il reste à peu près pareil. Ce guide inspiré du TTA 150 (édition 2008 et 2012) va vous éclairer sur le commandement en tant que chef d'escouade. En vous expliquant quels sont vos devoirs et vos responsabilités, le comportement mais aussi les reflexs à avoir.
Ce guide est très réaliste, il peut donc vous servir pour vos parties "milsim". Bien sûr ce n'est point un copié collé du TTA 150, mais une simple vulgarisation.


Devoirs et responsabilités des militaires au combat


1) Vos devoirs :
En tant que militaire, quelque soit votre grade ou votre mission, vous avez des devoirs permanents au combat. En voici une liste :
– Obéir, tout en respectant strictement les ordres reçus ;
– Exécuter et terminer sa mission quoi qu'il en coûte ;
– Ne jamais déserter ;
– Renseigner son supérieur en toutes circonstances ;
– Refuser d'aider l'ennemi ;

2) Vos responsabilités :

En tant que supérieur, vous devez suivre les devoirs citez au dessus mais aussi :
– Encourager et stimuler la volonté de vos hommes ;
– Maintenir en toutes circonstances l'ordre et la discipline ;
– Prendre des décisions et les exprimer par des ordres ;


Le comportement


1) Le comportement en tant chef :
L'exigence vis-à-vis de vous même est très important car grâce à cela vos hommes vont vous prendre pour modèle. L'exigence intègre trois niveaux indissociables :
– envers soi-même, elle est faite de rigueur, et de lucidité sans complaisance.
– envers ses hommes, elle se traduit par l’exemplarité du comportement et une demande de rigueur.
– envers ses supérieurs, elle se manifeste par la loyauté.

2) L’esprit de décision :

Si vous ne prenez aucune décision vous vous discréditez aux yeux de vos hommes et vous ne rendez pas à vos supérieurs les services qu’ils en attendent. Bien sûr pour prendre des décision, il faut avoir le goût des responsabilités et de l’action, être déterminé, commander et contrôler en s’engageant à chaque fois autant que nécessaire pour parvenir au résultat parfait.
Pour prendre des décision, vous devez d'abord faire appel à votre intelligence et à vos connaissances afin de comprendre le problème posé. Quand vous l'avez compris, étudiez le sous tout ses aspects ! Puis envisagez toutes les solutions possibles. Il faut comparer les différents avantages, inconvénients et risques des solutions possibles. Le tout les plus rapidement possible.

3) L'altruisme :

Vous et vos soldats sont d’abord des hommes qui collaborent à l’édification d’une œuvre commune. A ce titre, vous avez infiniment besoin les uns des autres et c’est cette dépendance mutuelle qui fonde la fraternité d’armes, laquelle qui ne saurait s’épanouir en dehors de l’expression d’une profonde humanité. Elle crée un lien de cohésion et sans lequel l’unité ne peut tenir.

4) La justice :
La justice c'est pouvoir sanctionner mais aussi récompenser. Le sens de la justice engendre confiance, loyauté et fidélité.


Les réflexes

1) Le déplacement :
Pour vous déplacer, vous êtes appelé(e)s à vous orienter, à progresser, à vous camoufler, à observer, et éventuellement à utiliser votre arme et toujours communiquer avec votre supérieur.

2) Établir une position :
Pour vous poster, vous devez vous installez en un point qui permet :
– d'observer sans être vu ;
– d'utiliser son arme ;
– d'être en permanence en communication avec son supérieur en faisant des contrôles radio fréquemment ;

3) Être prêt à utiliser son arme :

Afin d'abattre des ennemies visible vous devez effectuer un tir précis. Pour un tir a longue distance vous devez utiliser un tir coups par coups (semi-automatique). Pour un tir a moyenne distance / courte distance le burst (3 coups par 3 coups) est recommandé mais vous pouvez utiliser le full pour faire peur à l'ennemie. Afin d'abattre des ennemis caché et/ou abrité vous pouvez utiliser des amres d'arrosage (Minimi, M249 etc...) pour effectuer des tirs de suppression (full).


Le commandement de l'équipe


1) Administrer son équipe :

En tant que chef d'escouade vous devez découper l'équipe en binôme (ou trinôme en fonction du nombre de SDT). Cela permet de rendre l'escouade plus mobile et plus discrète et si un imprévu ce passe et que vous séparez la survie est plus simple. Essayez de répartir vos hommes équitablement. Mais surtout n'oubliez pas de maintenir l'ordre et la discipline.

2) Votre rôle :
Vous devez en toute circonstance être l'exemple d'un combattant de qualité. Vous commandez, et contrôlez l'exécution des ordres. Vous coordonnez l'action de vos binômes et vous veillez à la sûreté de votre équipe.

3) Commander le déplacement de votre équipe :

Pour se déplacer, vous fixez une DPIF :
D – Direction générale de progression ;
P – Le point précisé du terrain à atteindre ;
I – L'itinéraire à suivre ;
F – La formation à adopter (distance entre les binômes et formation de combat).

4) Commander les tirs de votre équipe :

Pour ordonner un tir, vous devrez utiliser des commandements propres à chaque arme de l’équipe afin de bien se faire comprendre par vos différends subordonnés et d’optimiser la puissance de feu de vos armes.
Tir au "fusil d'assaut" « CODF » :
C : Consommation (en nombre de chargeur le plus souvent).
O : Objectif (désigné sur le terrain, en précisant si possible les distances).
D : Débit (au coup par coup, rafale de 3 etc...).
F : Feu (immédiatement, à mon commandement, à votre initiative etc…).
Tir au "mini-mitrailleuse " « CODF » :
C : Consommation (en nombre de chargeur le plus souvent).
O : Objectif (désigné sur le terrain, en précisant si possible les distances).
D : Débit (rafale courte ou rafale longue).
F : Feu (immédiatement, à mon commandement, à votre initiative, …).
Tir au "fusil de précision " « HCODF » :
H : Hausse.
C : Consommation (en nombre de balle le plus souvent).
O : Objectif (désigné sur le terrain, en précisant si possible les distances).
D : Débit (coup par coup lent, coup par coup rapide etc...)
F : Feu (immédiatement, à mon commandement, à votre initiative, …).

Voici quelques vocabulaire à connaitre pour l'arrêt et reprise des tirs :
- Arrêt définitif du tir : « cessez le feu ! »
- Arrêt momentané du tir : « halte au feu ! »
- Reprise du tir précédent : « continuez le feu ! »
- Reprise du tir sur nouvel objectif : « (nouveaux éléments) continuez le feu ! »
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Re: [REWORK] Cours de commandement (Sous-officier et officier)

le Sam 24 Juin - 22:30
Vincent Ferrands, Tu es toujours motivé.


Oui j'ai rien a dire
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